Ghislain Boucher, Directeur Service Technique Ruminants chez Provimi

Ghislain Boucher, Directeur Service Ruminant chez Provimi : « LES INFLAMMATIONS SUBCLINIQUES SONT RESPONSABLES D’UNE PART IMPORTANTE DES PROBLÈMES AU DÉMARRAGE DE LACTATION »

EXPERTISE – Le programme de préparation au vêlage Préparto de Provimi évolue pour répondre aux enjeux de productivité et de longévité des vaches. Entretien avec Ghislain Boucher, le Directeur Service Ruminant de la firme service.

Le Mag XXLait : Le Gaec des Lilas distribue Préparto aux vaches en préparation au vêlage. Qu’est-ce que c’est ?

Ghislain Boucher (GH) : Le programme Préparto existe depuis 2017 dans sa version 2.0. Il permet de sécuriser la santé des vaches pendant la période péri-partum en limitant les risques d’acétonémie, d’hypocalcémie subclinique et de fièvre de lait. Par rapport à un programme de préparation au vêlage classique avec du minéral vaches taries et du chlorure de magnésium, nous préférons une solution plus équilibrée qui fait baisser la BACA sans impacter l’ingestion et permet de soutenir l’immunité et le fonctionnement du foie. Chez Provimi, nous ne sommes pas partisans de faire baisser très fortement la BACA, à  -150 meq /kg MS par exemple, car l’effet dépressif sur l’ingestion est important à cause de la dose de sels anioniques nécessaire pour atteindre cet objectif. Or, en fin de gestation, l’ingestion diminue naturellement à cause de la place prise par le veau, alors qu’à l’inverse les besoins nutritionnels de la vache augmentent pour le développement du veau et la préparation de la lactation.

Le Mag XXLait : Sous quelles formes distribue-t-on Préparto aux animaux ?

GH : Préparto existe en concentré à distribuer à hauteur de 3 kg par vache et par jour et en minéral pour les éleveurs qui souhaitent n’utiliser que leurs aliments concentrés déjà présents sur l’élevage. Le concentré existe avec deux teneurs en protéines ; une formule autour de 30 % de MAT pour complémenter les rations spécifiques de préparation au vêlage à base d’ensilage de maïs et de fibres et une autre autour de 20 % de MAT pour les éleveurs qui apportent une quantité limitée de la ration des vaches laitières.

Le Mag XXLait : Vous avez lancé une évolution 3.0 de Préparto. Quelles sont les différences par rapport à la version 2.0 ?

GH : Préparto 3.0 permet de faire un bond de production laitière. Au Gaec des Lilas, les vaches ont gagné 3 kg de lait en moyenne sur les 150 premiers jours de lactation par rapport à la version 2.0 qui, elle-même, avait permis de gagner 2 kg de lait par rapport à une alimentation classique à base d’un minéral spécifique et de chlorure de magnésium.

Le Mag XXLait : Comment s’obtient ce gain de productivité ?

GH : Tout d’abord, Préparto 3.0 contient des facteurs « attractants » qui stimulent l’ingestion des vaches en préparation au vêlage. La version 3.0 contient également des nutriments qui limitent les phénomènes inflammatoires. Une part importante des problèmes au démarrage de lactation proviennent des inflammations subcliniques dues aux différents stress. Ces dernières consomment du glucose, jusqu’à 2 kg par jour, qui va manquer pour couvrir les besoins de gestation et des fonctions physiologiques de la vache. L’animal va alors puiser dans ses réserves lipidiques et maigrir. Nous estimons que 80 % des vaches maigrissent en fin de gestation. C’est donc important de lutter contre ces inflammations en diminuant les sources de stress par la conduite d’élevage, le confort du logement des animaux, la ventilation contre le stress thermique. Également en renforçant l’immunité et en soutenant le rôle du foie dans la mobilisation des réserves lipidiques. L’enjeu, c’est d’augmenter la productivité et la longévité des vaches : même à plus de 40 kg de lait par jour, il faut viser 4 à 5 lactations par animal pour la rentabilité et l’efficience écologique de l’élevage.