L’ATP-Métrie est une méthode rapide, sur le terrain, de mesure de la contamination biologique des surfaces. L’ATP est la molécule énergétique présente dans toutes les cellules vivantes. Un écouvillon (une sorte de coton tige) adapté au milieu sec est appliqué sur les surfaces à analyser. La présence d’ATP sur cet écouvillon permet de détecter la présence de cellules vivantes, qu’elles soient bactériennes ou non.
L’ATP-Métrie est une méthode rapide, sur le terrain, de mesure de la contamination biologique des surfaces. L’ATP est la molécule énergétique présente dans toutes les cellules vivantes. Un écouvillon (une sorte de coton tige) adapté au milieu sec est appliqué sur les surfaces à analyser. La présence d’ATP sur cet écouvillon permet de détecter la présence de cellules vivantes, qu’elles soient bactériennes ou non. Le « coton tige » est introduit dans un ATP-Mètre qui donne, dans la minute, un résultat exprimé en Unité de Lumière Relative (RLU), unité directement proportionnelle à la quantité d’ATP prélevée. L’interprétation de cette valeur RLU permet d’évaluer l’efficacité du nettoyage et de la désinfection. L’ATP-Mètre est quasi exclusivement utilisé dans l’industrie agroalimentaire où une grande rigueur est de mise quant à l’hygiène attendue. Un niveau d’hygiène impossible à obtenir en élevage. C’est pourquoi, il a fallu adapter la grille d’interprétation des résultats à une utilisation en élevage.
Le laboratoire vétérinaire MSD Santé Animale a équipé ses responsables techniques régionaux d’ATP-Mètres pour leurs audits de prévention des diarrhées néonatales. D’après René Fournier, vétérinaire et responsable filière lait du laboratoire, le résultat donné par l’ATP-Mètre est dépendant de la durée d’application et de la pression exercée par l’opérateur. Le résultat RLU affiché par l’ATP-Mètre est donc opérateur-dépendant. Ce qui conduit chaque opérateur à construire son propre référentiel pour qualifier le niveau d’hygiène. De plus, selon René Fournier, les seuils d’interprétation utilisés dépendent également du type d’ATP-Mètre.
Rémi Coulon, responsable technique chez MSD pour la région Nord et Normandie qui nous a fait une démonstration avec un ATP-Mètre de marque 3 M se réfère aux bornes suivantes : une RLU inférieure à 500 traduit un lavage et une désinfection corrects ; à l’opposé, une RLU supérieure à 2000 témoigne d’un protocole de lavage et de désinfection à revoir. Retenons que ce qui est important avec l’ATP-Métrie, ce n’est pas la valeur RLU précise, mais son interprétation : votre méthode de nettoyage est-elle suffisante pour protéger vos veaux ? L’ATP-Mètre étant un outil d’analyse coûteux, il est très peu diffusé en élevage. Seule une poignée de vétérinaires et de techniciens d’élevage en est équipée.
Les 4 étapes pour laver et désinfecter le matériel de buvée
- Rinçage à l’eau froide (jamais à l’eau chaude pour éviter la formation d’un biofilm sur les parois).
- Lavage et brossage à l’eau chaude (> 50°C) avec un détergent. Attention à ne pas rayer les seaux avec des « grattoirs » ou des brosses trop dures.
- Rinçage à l’eau tiède avec ajout d’un produit acide qui agira durant le séchage.
- Égouttage des seaux en les retournant et séchage à l’air libre SANS LES EMPILER les uns sur les autres.